Urticaire

Urticaire

L’urticaire est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l’urticaire peut aussi s’établir de façon chronique. La réaction est provoquée par l’activation d’une cellule immunitaire : le mastocyte.

L’urticaire est une maladie inflammatoire de la peau. Elle est caractérisée par des plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons, ou prurit, comme en cas de piqûres d’orties (origine du mot urticaire).

L’éruption touche généralement la surface de la peau, mais elle peut parfois s’étendre en profondeur ou gagner les muqueuses. On parle alors d’œdème de Quincke ou d’angio-œdème. Cette forme d’urticaire siège principalement sur le visage (paupières et lèvres). Elle peut se révéler dangereuse si elle atteint la gorge.

L’urticaire  aiguë : il n’y a qu’une seule poussée, qui dure quelques heures à quelques jours.
L’urticaire récidivante : les poussées d’urticaire changent fréquemment de localisation et ont tendance à récidiver.
L’urticaire chronique est définie par des poussées répétées, quasi-quotidiennes, sur une durée d’au moins six semaines. Ces manifestations peuvent être associées à des douleurs abdominales et articulaires, et à un peu de fièvre.